Nettoyage de bureaux, locaux professionnels et résidences dans le Val-de-Marne: services de qualité.
N'hésitez plus, demandez un devis gratuit !
On trouve aujourd’hui plusieurs types de revêtement de sol. Entre autres, le sol stratifié, le vinyle, le béton ciré, le carrelage et une myriade de matériaux à choisir selon les goûts et le budget. Chaque matériau a ses spécificités de par sa qualité, sa résistance et sa durabilité. Parallèlement, les différents types de sol n’exigent pas les mêmes procédures d’entretien. L’utilisation d’une méthode inappropriée impactera sur la qualité de nettoyage et pire encore, vous risquez même d’endommager le sol. C’est dans cette perspective que l’on a dédié cet article, abordant plusieurs informations utiles pour l’entretien des différents types de revêtement de sol.
Le carrelage est un type de revêtement de sol utilisé depuis les temps anciens. Si ce matériaux n’a pas perdu sa popularité jusqu’à aujourd’hui, c’est grâce à son esthétisme, sa polyvalence et son excellente résistance à l’usure. Aussi, le carrelage est certainement l’un des revêtements de sol le plus facile à entretenir. Sa surface relativement lisse le rend plus ou moins à l’épreuve des saletés.
Un nettoyage au chiffon ou avec une éponge humidifiée à l’eau claire peut suffire pour parfaire la tâche. Selon le degré d’encrassement du sol, l’utilisation d’un produit de nettoyage doux peut s’avérer nécessaire. A noté qu’un nettoyant trop acide risque d’endommager les joints de carrelage et certains matériaux.
Dans le cadre du nettoyage des grandes surfaces et les locaux fréquentés par le grand public, les professionnels du nettoyage sont amenés à utiliser des équipements de nettoyage mécanique comme le chariot de nettoyage, la monobrosse, l’autolaveuse, … afin d’accélérer l’intervention et optimiser la qualité du nettoyage.
Le sol en bois est apprécié pour son aspect rustique, apportant un cachet très élégant à l’intérieur du bâtiment. Le parquet en bois massif est considéré comme le revêtement de sol par excellence, alliant esthétique et durabilité, octroyant beaucoup de valeur à l’habitat. Du fait, elle demande beaucoup d’attention dans son entretien afin de préserver sa qualité et le permettre de perdurer.
Pour la plupart des sols en bois, le nettoyage humide n’est souvent pas la technique la plus appropriée. Nous conseillons l’utilisation d’un chiffon microfibre pour un nettoyage à sec du parquet au quotidien. Cela permet de dépoussiérer le sol et optimiser le lustrage. Cependant, Si un nettoyage humide doit être réalisé, assurez-vous de bien essorer la vadrouille avant l’utilisation, frotter délicatement et essuyer immédiatement les traces d’eau avec un chiffon microfibre. Pour éliminer les salissures en profondeur des lames, ajoutez à cela un passage à l’aspirateur toutes les semaines.
Sur le long terme, des prestations d’entretien spécialisées sont à réaliser afin de rafraîchir le revêtement. Citons notamment le ponçage pour le parquet en bois brute, la vitrification, le vernissage et plus encore. En veillant sur un bon entretien, un sol en bois peut facilement défier les siècles sans perdre son élégance.
Le béton ciré est un revêtement de sol durable, esthétique et aussi très élégant en harmonie avec l’intérieur. Toutefois, le sol peut rapidement ternir et perdre son charme si la maintenance n’est pas réalisée correctement, surtout dans les locaux à grande fréquentation du public. La bonne nouvelle c’est qu’il n’est pas difficile à entretenir grâce à son surface très lisse qui repousse la poussière et les saletés.
Pour le nettoyage quotidien, il suffit de frotter le sol à l’aide d’un chiffon microfibre pour éliminer la poussière et les imperfections. De temps à autre, un nettoyage humide est également très apprécié pour éliminer les salissures en profondeur. L’utilisation d’un produit de nettoyage peut être nécessaire. Cependant, il faut faire très grande attention dans le choix du nettoyant au péril pour ne pas désagréger le revêtement.
La moquette est un revêtement confortable et très esthétique que l’on peut parfois le considérer comme un revêtement noble. Très agréable pour la circulation dans la maison, il s’agit également du revêtement le plus difficile à entretenir et est très sujette à la pollution. Dans une base régulière, le nettoyage du tapis se fait par aspiration en utilisant un aspirateur spécial pour moquette. Cette intervention a pour but d’éliminer la poussière et les poils qui peuvent s’y incruster. Cependant, malgré cette routine de nettoyage, la moquette est encline à perdre son éclat avec le temps. Un nettoyage en profondeur doit être réalisé deux ou trois fois par ans ou plus régulièrement afin de maintenir le revêtement en bon état. Ce type de nettoyage est très technique, demande la mobilisation de compétences d’experts et des équipements de nettoyage professionnel que le recours à un spécialiste du nettoyage de moquette est indispensable.
Espérant que cet article vous a été utile pour comprendre et choisir le bon type de nettoyage pour votre sol. Evidement, il ne s’agit que des astuces de bases. La maîtrise de l’intervention rime surtout avec l’expérience. C’est pour cette raison que de nombreuses familles et professionnels préfèrent solliciter le service d’un professionnel pour garantir un nettoyage efficace. En embauchant une équipe qualifiée comme le site entreprisedenettoyage35rennes.fr pour l’entretien de vos sols ou moquettes, vous pouvez vous assurer de l’utilisation des techniques de nettoyage les plus appropriés, des équipements de nettoyage professionnel et des produits fiables.