Nettoyage de bureaux, locaux professionnels et résidences dans le Val-de-Marne: services de qualité.

N'hésitez plus, demandez un devis gratuit !

Entreprise de Nettoyage 94

09.72.50.83.67

Conseils et astuces sur l’entretien de vos sols

On trouve aujourd’hui plusieurs types de revêtement de sol. Entre autres, le sol stratifié, le vinyle, le béton ciré, le carrelage et une myriade de matériaux à choisir selon les goûts et le budget. Chaque matériau a ses spécificités de par sa qualité, sa résistance et sa durabilité. Parallèlement, les différents types de sol n’exigent pas les mêmes procédures d’entretien. L’utilisation d’une méthode inappropriée impactera sur la qualité de nettoyage et pire encore, vous risquez même d’endommager le sol. C’est dans cette perspective que l’on a dédié cet article, abordant plusieurs informations utiles pour l’entretien des différents types de revêtement de sol.

nettoyage sol

Le nettoyage du carrelage

Le carrelage est un type de revêtement de sol utilisé depuis les temps anciens. Si ce matériaux n’a pas perdu sa popularité jusqu’à aujourd’hui, c’est grâce à son esthétisme, sa polyvalence et son excellente résistance à l’usure. Aussi, le carrelage est certainement l’un des revêtements de sol le plus facile à entretenir. Sa surface relativement lisse le rend plus ou moins à l’épreuve des saletés.

Un nettoyage au chiffon ou avec une éponge humidifiée à l’eau claire peut suffire pour parfaire la tâche. Selon le degré d’encrassement du sol, l’utilisation d’un produit de nettoyage doux peut s’avérer nécessaire. A noté qu’un nettoyant trop acide risque d’endommager les joints de carrelage et certains matériaux.

Dans le cadre du nettoyage des grandes surfaces et les locaux fréquentés par le grand public, les professionnels du nettoyage sont amenés à utiliser des équipements de nettoyage mécanique comme le chariot de nettoyage, la monobrosse, l’autolaveuse, … afin d’accélérer l’intervention et optimiser la qualité du nettoyage.

Entretien de sols en bois

Le sol en bois est apprécié pour son aspect rustique, apportant un cachet très élégant à l’intérieur du bâtiment. Le parquet en bois massif est considéré comme le revêtement de sol par excellence, alliant esthétique et durabilité, octroyant beaucoup de valeur à l’habitat. Du fait, elle demande beaucoup d’attention dans son entretien afin de préserver sa qualité et le permettre de perdurer.

Pour la plupart des sols en bois, le nettoyage humide n’est souvent pas la technique la plus appropriée. Nous conseillons l’utilisation d’un chiffon microfibre pour un nettoyage à sec du parquet au quotidien. Cela permet de dépoussiérer le sol et optimiser le lustrage. Cependant, Si un nettoyage humide doit être réalisé, assurez-vous de bien essorer la vadrouille avant l’utilisation, frotter délicatement et essuyer immédiatement les traces d’eau avec un chiffon microfibre. Pour éliminer les salissures en profondeur des lames, ajoutez à cela un passage à l’aspirateur toutes les semaines.

Sur le long terme, des prestations d’entretien spécialisées sont à réaliser afin de rafraîchir le revêtement. Citons notamment le ponçage pour le parquet en bois brute, la vitrification, le vernissage et plus encore. En veillant sur un bon entretien, un sol en bois peut facilement défier les siècles sans perdre son élégance.

Entretien du sol en béton ciré

Le béton ciré est un revêtement de sol durable, esthétique et aussi très élégant en harmonie avec l’intérieur. Toutefois, le sol peut rapidement ternir et perdre son charme si la maintenance n’est pas réalisée correctement, surtout dans les locaux à grande fréquentation du public. La bonne nouvelle c’est qu’il n’est pas difficile à entretenir grâce à son surface très lisse qui repousse la poussière et les saletés.

Pour le nettoyage quotidien, il suffit de frotter le sol à l’aide d’un chiffon microfibre pour éliminer la poussière et les imperfections. De temps à autre, un nettoyage humide est également très apprécié pour éliminer les salissures en profondeur. L’utilisation d’un produit de nettoyage peut être nécessaire. Cependant, il faut faire très grande attention dans le choix du nettoyant au péril pour ne pas désagréger le revêtement.

Nettoyage du tapis et de la moquette

La moquette est un revêtement confortable et très esthétique que l’on peut parfois le considérer comme un revêtement noble. Très agréable pour la circulation dans la maison, il s’agit également du revêtement le plus difficile à entretenir et est très sujette à la pollution. Dans une base régulière, le nettoyage du tapis se fait par aspiration en utilisant un aspirateur spécial pour moquette. Cette intervention a pour but d’éliminer la poussière et les poils qui peuvent s’y incruster. Cependant, malgré cette routine de nettoyage, la moquette est encline à perdre son éclat avec le temps. Un nettoyage en profondeur doit être réalisé deux ou trois fois par ans ou plus régulièrement afin de maintenir le revêtement en bon état. Ce type de nettoyage est très technique, demande la mobilisation de compétences d’experts et des équipements de nettoyage professionnel que le recours à un spécialiste du nettoyage de moquette est indispensable.

Espérant que cet article vous a été utile pour comprendre et choisir le bon type de nettoyage pour votre sol. Evidement, il ne s’agit que des astuces de bases. La maîtrise de l’intervention rime surtout avec l’expérience. C’est pour cette raison que de nombreuses familles et professionnels préfèrent solliciter le service d’un professionnel pour garantir un nettoyage efficace. En embauchant une équipe qualifiée comme le site entreprisedenettoyage35rennes.fr pour l’entretien de vos sols ou moquettes, vous pouvez vous assurer de l’utilisation des techniques de nettoyage les plus appropriés, des équipements de nettoyage professionnel et des produits fiables.

Tout sur le nettoyage de la toiture

Tandis que la plupart des propriétaires ont tendance à l’oublier, le nettoyage de la toiture est une procédure essentielle non seulement pour l’attrait de la maison, mais également pour la longévité de la couverture et du bâtiment lui-même. Le nettoyage régulier libère la toiture des saletés, des débris et des végétaux qui nuisent à sa santé. Un toit propre peut également augmenter l'efficacité énergétique du bâtiment, contribuant à la réduction de vos factures d'énergie mensuelles. Pour toutes ces raisons et tant d’autres, vous ne devez pas sous-estimer le nettoyage, l’entretien de votre toiture.

nettoyage toiture

Quand-est-ce que la toiture doit-elle être nettoyée ?

L’intensité de nettoyage de la toiture dépendra de plusieurs facteurs dont le type de revêtement, pente de la toiture, le degré d’humidité de la région, la présence d’arbres et végétaux dans le voisinage, … Pour mieux répondre à cette question, vous devez garder un œil sur l’état de votre toiture. Vous devez procéder au nettoyage dès que cela vous semble nécessaire. Cependant, il est conseillé de nettoyer sa toiture au moins une fois annuellement. En automne une fois que les feuilles sont toutes déjà tombées, au printemps pour rafraîchir la toiture de la fureur de l’hiver. En règle générale, le nettoyage de toiture doit être réalisé dans un temps nuageux, pas de pluie, pas de neige et qu’il ne vente pas.

Nettoyage de la toiture : quelles sont les alternatives ?

Avec le temps, il est inévitable que les débris, les mousses et lichens s’accumulent sur la toiture, réduisant son attrait. En outre, la mousse dévore les calcaires sur les bardeaux d’asphaltes et rend la tuile vulnérable à l’humidité. C’est le début de la fin pour votre toit. Mieux vaut prévenir que guérir ! Il est essentiel de fournir un bon nettoyage régulier à la toiture, empêchant la prolifération des végétaux.

Il est possible de nettoyer la toiture vous-mêmes, en vous renseignant sur les techniques de bases, en procurant les matériels nécessaires et monter sur le toit. La technique de nettoyage à utiliser dépend de l’état de la toiture :

  • Si la toiture paraît saine, un simple nettoyage peut suffire. Pour cela, montez sur le toit, éliminez manuellement les gros débris (feuillages, branches d’arbres mortes, …) pour assurer le drainage des eaux. N’oubliez pas de vider la gouttière de tout encombrement. Ensuite, nettoyez la toiture en vous munissant d’une brosse dure et un seau d’eau (ou un tuyau de jardinage). Procédez le nettoyage de haut en bas, sans soulever les tuiles. Enfin, rincez abondamment, toujours de haut en bas.
  • Si la toiture est particulièrement attaquée par la mousse, l’usage de produit anti-mousse curatif est conseillé de manière à éliminer les racines. Pour ce travail, vous aurez besoin d’un pulvérisateur pour répandre le produit sur la toiture. D’abord, humidifiez la toiture par un simple jet d’eau pour que le produit ne sèche pas trop vite. Ensuite, pulvérisez la solution anti-mousse sur la toiture. Laissez agir, selon la durée prescrit pour le produit. Après, frottez avec une brosse humide pour parfaire le nettoyage et enfin, rincez abondamment (certaines produits ne nécessitent pas de rinçage).
  • Après le nettoyage de la toiture, vous pouvez pulvériser un traitement anti-mousse préventif pour retarder l’apparition de la mousse sur la toiture. Pour votre information, il est déconseillé d’utiliser un nettoyeur à haute pression, de même que l’eau de javel pour le nettoyage de la toiture en tuile. Ils peuvent être efficaces pour enlever les saletés du toit, mais risquent d’éroder, voire abimer les tuiles.

Si vous choisissez de nettoyer votre toit vous-mêmes, n'oubliez pas que c’est un travail extrêmement dangereux. Si vous souffrez le vertige, que la pente soit importante ou que la maison soit supérieur à un étage, il est indispensable de confier le travail à un professionnel. Ne montez jamais sur votre toit sans les équipements de sécurités adéquats : échelle robuste, harnais de sécurité, botte antidérapante, gant et encore une casque. Egalement, il est vivement conseillé de vous faire accompagner par une tierce personne en bas qui vous passera les outils une fois monté et vous venir en aide en cas d’accident.

Dans la majorité des cas, il est préférable d'employer un expert en nettoyage de toiture ayant de l'expérience et pouvant terminer le projet en toute sécurité. Un spécialiste en nettoyage de la toiture aura chacun des équipements et des outils nécessaires. Une troisième explication est que les professionnels peuvent évaluer l'état de la toiture et fournir des idées précieuses pour vous aider à le garder en pleine forme.

Si vous êtes à la recherche d’un professionnel fiable dans la région Ile-de-France, ne cherchez plus loin! Notre équipe d’artisan couvreur dans le département des Hauts-de-Seine met à votre disposition un savoir-faire accumulé pendant une décennie dans le domaine de la toiture pour assurer que votre toit reste en bon état. Notre procédure de nettoyage est acceptée par les grands fournisseurs de bardeaux et la qualité de notre travail est sous garantie.

 

Entreprise de Nettoyage 94
Entreprise de nettoyage 94, spécialiste du nettoyage, intervient auprès des professionnels, des collectivités, des associations, toutes les villes du Val-de-Marne. Nous vous proposons les services de nettoyage de bureaux et entrepôts et bâtiments; lavage des vitres, désinfections de locaux, vidage des poubelles, nettoyage de parties communes et parking, nettoyage fin de chantier.
Ville : Créteil (94000)
Tel :  09.72.50.83.67

Liens promotionnels

Blog Rss

Blog Rss